Pourquoi le monde existe-t-il ?

Un polar existentiel

Pourquoi le monde existe-t-il ?

Un polar existentiel

Auteur Jim Holt
Prix 21,90 €
ISBN 978-2-491-55210-7
Date de parution 24.09.2020
Pages 368
Format 14,5 x 21,5 cm

Partant de la question la plus fascinante de tous les temps, « Pourquoi y a-t-il un monde plutôt que rien ? » Jim Holt embarque le lecteur dans une incroyable enquête existentielle. De la philosophie à la physique quantique, nombre d’intellectuels et de chercheurs tels que Stephen Hawking, Roger Penrose, Kant, Hegel ou Sartre, ont cherché à expliquer l’origine du monde. Jim Holt revient sur ces théories qui ont émergé au cours des siècles, et partage les échanges qu’il a eu avec de nombreux scientifiques et penseurs auxquels il a posé la question qui l’obsède. Avec humour et intelligence, Jim Holt nous invite à une réflexion profonde sur le plus grand mystère de l’univers.

Jim Holt

Jim Holt, éminent essayiste et critique en philosophie, en mathématiques et en sciences, collabore régulièrement avec la New York Times Book Review et New York Review of Books. Il est également l’auteur de When Einstein Walked with Gödel (FSG, 2019) et de Petite Philosophie des Blagues (10/18).


« Il aurait pu n’y avoir rien. Cela aurait pu être plus facile. Au lieu de cela, il y a quelque chose. L’univers existe et nous sommes ici pour poser des questions à ce sujet. Pourquoi ? Dans Pourquoi le monde existe-t-il ?, Jim Holt, écrivain élégant et plein d’esprit, se lance à la recherche de réponses... Holt retrace le raisonnement derrière chacune d’elles avec soin et clarté ― une clarté telle que chaque idée semble parfaitement sensée, même si elle fait tourner la tête d’incrédulité. » - Sarah Bakewell, New York Times, auteure du Comment Vivre ? Une vie de Montaigne en une question et vingt tentatives de réponses.


« Jim Holt nous relance la question que Stephen Hawking a posée il y a longtemps sans pouvoir y répondre : pourquoi l’univers endure-t-il toute cette peine d’exister ? » - Ron Rosenbaum, Washington Post.

« J’ai lu Pourquoi le monde existe-t-il ? par Jim Holt et j’ai eu buzz existentiel. » - Bruce Springsteen.