La Maison

« Parce que nous sommes métèques, métisses, créoles, bâtards, queer, ignorants mais curieux, joyeux, gais et exigeants nous proposons, à partir du printemps 2020, 24 nouveaux titres par an, adressés à tous les lecteurs désireux d’en savoir plus sur le monde qui nous entoure » : c’est ainsi que commençait le premier texte que nous avions diffusé pour définir notre ligne éditoriale. 

On nous a souvent demandé les raisons de cette définition pour Les Novateur.e.s : ce n'est pas par hasard que Paris et la France, dès 1900, sont devenus le foyer d'une foule d'artistes, d’écrivains et de scientifiques venant de tous les coins du monde ; Maria Salomea Skłodowska, la polonaise, Kupka le tchèque, Apollinaire, sujet polonais de l'Empire Russe, Tzara le roumain, Man Ray l'américain, Picasso l'espagnol, Max Ernst l'allemand, Giacometti le suisse, Foujita le japonais et tant d’autres… 

C'était une certaine idée de la liberté qui avait attiré ces gens-là... Or, à l'époque, contre les critiques qui défendaient ces « étrangers », comme André Salmon, les critiques conservateurs (Louis Vauxcelles, par exemple, en 1912, dans Gil Blas), les qualifiaient de « métèques qui colonisent Montrouge et Vaugirard ». Dans notre ligne éditoriale, nous souhaitons retrouver cet héritage :  cette idée de liberté qui a fait la France.  

Notre société, Les Éditions Novateures, une SAS qui utilise « Les Novateur.e.s » comme marque éditoriale, a été fondée à Paris en 2019, par Firat Yenici et Tuna Yenici, et propose une gamme composite d’ouvrages de non-fiction qui abordent des sujets variés touchant aux domaines de la psychologie, de la santé, du bien-être, de l’économie, de la politique, de l’environnement, des sciences, de l’histoire, ainsi que des ouvrages pour la jeunesse. 

Comme nous sommes contre les identités fixes, figées, dominantes, violentes – nous avons préféré cette formule (Novateur.e.s) pour la marque de la maison à « novateurs » ou « novatrices ». Nous souhaitons établir une maison qui soit une plateforme pour ceux qui souhaitent participer à    « cultiver l'intelligence » de notre monde qui bascule vers une sorte de folie. Ce qui ne veut pas dire que nous ne respecterons pas l'orthographe française !

Soucieux de rester attentifs aux tendances qui façonnent le monde, notre ambition est de faire connaître à nos lecteurs les auteurs qui, par leurs idées et les formats qu’ils proposent, participent à créer une nouvelle dynamique éditoriale sur la scène internationale.

Nous travaillons avec des traducteurs confirmés, pour publier des ouvrages qui ont connu un grand succès et ont été vendus à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires dans le monde, mais qui n’ont jamais été traduits en français.

Quant à nos auteurs français, ils nous proposent des ouvrages originaux de grande qualité, qui, nous l’espérons, seront traduits en plusieurs langues pour voyager à travers le monde et les cultures. 

Le plaisir esthétique de nos lecteurs est assuré par Rodrigo Corral, l'un des meilleurs designers selon le New York Times ; Corral prend en charge le graphisme des livres sélectionnés et préparés avec enthousiasme par la jeune équipe des Novateur.e.s.

La diffusion-distribution est assurée par Interforum (Editis).